Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Entrez dans la folie et le génie de "Fausses impressions", le roman noir en blouse blanche d'Anita Baños-Dudouit

 

" Comment deux faits divers peuvent-ils influencer les destinées ? Le faux descendant du peintre Claude Monet promet des toiles de son grand-père en échange des fonds pour ouvrir une galerie de peinture... Par son insconscience, un skieur provoque le  décès d'un des sauveteurs..."

La peinture impressionniste a ceci de particulier, qu'en étant trop proche de la toile, on ne voit que des tâches, et qu'avec le recul  nécessaire, un tableau apparaît. Lumières, couleurs, impressions, tout s'anime et prend forme.

La vie de Sarah Béranger, infirmière dans une unité psychiatrique parisienne, a tout d'un tableau impressionniste.

Emprise à des troubles émotionnels et affectifs passés, mais encore vifs, Sarah s'investit dans un travail qu'elle aime, au sein d'une équipe soudée. Garder la distance nécessaire avec des malades psychiatriques est un enjeu de chaque instant. Passer la ligne peut être dévastateur. Sarah a passé la ligne.

Remise après un long trauma, l'infirmière reprend ses fonctions, tant bien que mal. Quand son premier grand amour intègre son service. ce nouvel émoi la bouleverse. Passé, présent, futur, tout s'embrouille.

Entre patient fou, faussaire notoire, se prenant pour le petit-fils de Monet, des fantômes surgis du passé et l'amour qui renverse tout, "Fausses impressions" est un roman haletant, qui mêle avec brio romance et enquête policière. 

Anita Baños-Dudouit emporte le lecteur dans une double plongée, dans des mondes méconnus du grand public. Le monde psychiatrique d'une part, et le monde des arts, d'autre part, qui s'entremêlent, se fondent, s'assombrissent et s'éclairent, comme un tableau de maître impressionniste. A lire et à aimer, sans hésiter.  Teri Trisolini 

En savoir plus :  L'univers d'Anita Baños-Dudouit 

Après le succès de "Trouble miroir" Anita Baños-Dudouit nous offre un deuxième roman dans lequel l'héroïne Sarah Béranger navigue dans un monde où tout n'est qu'ombre et lumière. Les apparences sont souvent trompeuses. Pourra-t-elle enfouir définitivement son passé ?

Roman disponible en commande libraires - Amazon -

Sur le site "Edition du bout de la rue" - port gratuit - CD Giverny offert pour les 50 premières commandes -

15€ - 244 pages -

* * *

De l'historien Michel de Decker : J'ai reçu et lu Fausses impressions, chère Anita. Je me suis amusé de cette histoire de faux Jean Monet que je raconte dans ma biographie du peintre (pas avec votre imagination). Je vous ferai signe quand un salon sera organisé dans l'Eure afin que vous puissiez venir signer votre opus. Cordialement à vous.

* * *

D' Annie P. - Très chère Anita. j'ai apprécié les méandres de ton roman, ses rebondissements, ses énigmes, la douleur et la force de survie de Sarah, les descriptions qui ponctuent le texte. Plongée dans le récit des personnages s'imposaient à moi. j'aime "décoler" ainsi. Comme Trouble miroir il est troublant sur la multiplication des images des êtres humains, leur complexité. J'ai hâte de continuer de te lire car les ambiances qui émanent de ce que tu écris m'impressionne fortement. Je sus intriguée par ces atmosphères qui te sont personnelles. BRAVO !

* * *

de Suzy de V. - J'ai été captivée du début à la fin. je l'ai lu en deux jours. J'adore ton style : c'est bien toi. j'ai eu d'ailleurs l'impression de pénétrer ton intimité : le monde psychiatrique, comme si Sarah c'était toi (!!) et en même temps, c'est aussi le monde des arts, c'est un roman mais aussi presque un polar. En tout cas, un vrai régal à lire, je vais acheter le premier.

 

Article plus récentArticle plus ancienAccueil

Partager cette page
Repost0
Published by roman-noir-de-blouse-blanche

Présentation

  • : Le blog de roman-noir-de-blouse-blanche
  • : Écriture et parution de romans noirs à suspense psychologique - 1e d'une infirmière en milieu psychiatrique - 2e dans l'univers impressionniste de Claude Monet et son jardin de Giverny. En Écosse qui mêle la Romance et le fantastique.
  • Contact

Profil

  • roman-noir-de-blouse-blanche
  • Papier et crayon ne me quittent pas - l'inspiration, fille des airs, ne se programme pas. L'écriture est une passion depuis toujours - Etre publiée, un rêve qui a rejoint la réalité.
  • Papier et crayon ne me quittent pas - l'inspiration, fille des airs, ne se programme pas. L'écriture est une passion depuis toujours - Etre publiée, un rêve qui a rejoint la réalité.

Recherche

Archives