Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Un thriller au CHS, admirablement bien mené par l'auteur (qui connaît bien ce milieu) et salué par de nombreux jurés du Salon du Premier Roman qui vient de se tenir à Draveil.
Le dangereux psychopathe qu'a croisé jadis Sarah, infirmière, en tant que patient de son service, est-il le séduisant interne qu'elle retrouve plus tard au CHS?
Prête à tout pour dénoncer l'imposture, Sarah se lance dans une enquête plus périlleuse et compliquée qu'il n'y paraît...
Le style est fluide, le suspens présent tout au long du récit, la lecture agréable.
Une fin ouverte annonce le prochain roman, que, personnellement, j'attends avec impatience.

* * *

Trouble Miroir, troubles pensées...

L'esprit navigue d'un personnage à l'autre sans répit, sans jamais se poser, sans jamais trouver la quiétude.
Le lecteur cherche sans cesse la vérité mais les rebondissements de situations remettent toujours sa pensée en question. Un roman à lire absolument !
Brigitte M.

* * *

Ce qui est d'abord intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur a une très longue expérience du milieu psychiatrique, si bien qu'elle maîtrise avec brio une intrigue haletante que le lecteur ne quitte pas avant la dernière page. L'histoire qui met en scène deux personnes, deux frères, dont l'un est dit aliéné et l'autre se situe du bon côté de la barrière, celle des soignants. Or la frontière des identités est mince entre ces deux hommes qui vont se retrouver dans le même hôpital, et dont on pourrait penser qu'il leur serait impossible d'inverser les rôles.
Et c'est ce qui trouble infiniment une infirmière de cet hôpital, attirée par l'un, médecin, fascinée par l'autre, atteint de maladie mentale assortie d'une intelligence et d'une ruse incomparables. Grâce à ce roman, on accède à la connaissance d'un service de soins, aux difficultés psychologiques liées à l'esprit manipulateur de certains malades, au désarroi d'une infirmière qui tente d'exercer son métier dans des conditions complexes. A recommander pour tous ceux qui aiment les intrigues psychologiques, et qui désirent en savoir plus sur ce milieu très fermé qu'est l'hôpital psychiatrique.

* * *

 

JC Le Roch Bonsoir, Comme convenu j'ai lu avec intérêt "trouble miroir"; Voici quelques réflexions personnelles : 

- tout d'abord je suis resté pensif à la lecture de la fin. J'aurais aimé connaître le vrai du faux. On a l'impression d'être dans une boucle et l'histoire se reproduit. Le lecteur reste sur sa faim ne sachant dire qui est Yann, qui est Daniel ?

Vous m'aviez prévenu de votre choix de fin ouverte. 

- L'histoire tirée certainement du réel est intéressante car elle montre aussi la difficulté à traiter les cas psychologiques. N'est-ce pas par hasard l'hôpital de Villejuif ?

J'ai été, à une époque, spectateur de l'ambiance d'un hôpital de ce genre et je n'ai pas rencontré de personnalité du genre de Yann. Ce psychopathe aussi intelligent existe-t-il vraiment ? Comment a-t-il pu se faire passer pour médecin ? Cela montre son intelligence et dans ce cas est-il malade ? Il rentre et sort à sa guise de l'établissement, est-ce pour l'histoire ? 

- j'ai bien apprécié votre style (phrases courtes, bien ponctuées).j'attends le roman suivant.

 Christine Tlouzeau

 

Alors BRAVO! "c'est un roman, c’est une belle histoire" bien écrite, bien ficelée, très intéressante, j'ai lu d'un seul trait et je n'ai rien vu arriver sur la fin  ( pas comme Christian)

Ton livre plaira beaucoup à Véronique, pour Christine j'attends un  peu

Je te félicite, c'est courageux d'écrire un livre, il faut beaucoup de temps de persévérance, de l'énergie ! tu n'en manques pas !

 Tu as réussi une formidable aventure dont tu peux être   très très fière et ta famille aussi

Oh ! la couverture du livre (très important !) formidable, originale, bien pensée, bien réalisée .

J’ai adoré !!! Que de talents!

Commentaires lecteur du site Amazon

Un thriller au CHS, admirablement bien mené par l'auteur (qui connaît bien ce milieu) et salué par de nombreux jurés du Salon du Premier Roman qui vient de se tenir à Draveil.
Le dangereux psychopathe qu'a croisé jadis Sarah, infirmière, en tant que patient de son service, est-il le séduisant interne qu'elle retrouve plus tard au CHS?
Prête à tout pour dénoncer l'imposture, Sarah se lance dans une enquête plus périlleuse et compliquée qu'il n'y paraît...
Le style est fluide, le suspens présent tout au long du récit, la lecture agréable.
Une fin ouverte annonce le prochain roman, que, personnellement, j'attends avec impatience.

* * *

 

LIVRE ACHETE POUR UNE PERSONNE AGEE QUI SE TROUVE EN MAISON DE RETRAITE à qui on a parlé de ce
livre lors de moment de réunion -

* * *

Commentaire bibliothèque du conseil général du 94 - Créteil : Ce qui est d'abord intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur a une très longue expérience du milieu psychiatrique, si bien qu'elle maîtrise avec brio une intrigue haletante que le lecteur ne quitte pas avant la dernière page. L'histoire qui met en scène deux personnes, deux frères, dont l'un est dit aliéné et l'autre se situe du bon côté de la barrière, celle des soignants. Or la frontière des identités est mince entre ces deux hommes qui vont se retrouver dans le même hôpital, et dont on pourrait penser qu'il leur serait impossible d'inverser les rôles.
Et c'est ce qui trouble infiniment une infirmière de cet hôpital, attirée par l'un, médecin, fascinée par l'autre, atteint de maladie mentale assortie d'une intelligence et d'une ruse incomparables. Grâce à ce roman, on accède à la connaissance d'un service de soins, aux difficultés psychologiques liées à l'esprit manipulateur de certains malades, au désarroi d'une infirmière qui tente d'exercer son métier dans des conditions complexes. À recommander pour tous ceux qui aiment les intrigues psychologiques, et qui désirent en savoir plus sur ce milieu très fermé qu'est l'hôpital psychiatrique.

 

par : Clara A.

 

Un roman « policier » qui vous tient en haleine et où se mêlent les sentiments, le frisson et le trouble avec en toile de fond des secrets de famille inavoués. J’ai attendu le dernier épisode avec impatience.

 

4 avril

Nathalie (groupe Lire écrire, raconter FB) Bonjour Anita, je reviens enfin vers vous. J'ai tant de choses à faire que je ne trouve pas un moment pour écrire en privé. Alors j'ai fini votre livre il y a quelques temps maintenant. Tout d'abord, je fus partagée à la fin de la lecture de votre livre. Partagée dans le sens où vous avez une très belle écriture, et de très bonne qualité, du vocabulaire riche et bien choisi, je n'ai trouvé aucune faute (ça arrive parfois), et c'est donc très agréable à lire. Maintenant, sur le scénario je suis moins positive. l'histoire est intéressante, les éléments sont là, mais j'ai trouvé que la façon dont vous l'avez traité et écrit n’est pas ce que j'en attendais par rapport à ce que j'avais lu sur la 4 -ème de couv'. Le début est prenant, on plonge bien dans l'histoire mais ensuite, je trouve qu'il perd de sa force. Je m'attendais à plus de profondeur dans l'ensemble. Compte tenu de votre métier, je pensais que la folie serait mise en avant et sublimée, que le profil psychologique des personnages serait plus fouillé, plus décrit, plus fort. Qu'il y aurait une sorte de tension psychologique plus intense, qui me tiendrais en haleine jusqu'à la fin et ce ne fut pas le cas. J'ai été déçu de découvrir l'histoire des "frères". Je l'ai compris très rapidement avant même de le découvrir et je trouve cela trop cliché, si vous me permettez l'expression. J'aurai aimé être surprise. Penser justement à une histoire de frères mais qu'il en fut tout autre chose. J'aurai aimé connaitre plus de choses sur Sarah aussi en dehors de cet univers professionnel afin de mieux la connaitre et la comprendre aussi. Je trouve et c'est vraiment sans méchancetés que je vous dis cela, que ce scénario aurait mérité un repos, puis après relecture, une réécriture de votre part pour l'enrichir, le rendre plus intense, plus mystérieux, plus profond, plus noir et angoissant, plus fou aussi peut être. Les personnages sont intéressants mais pareil, je les trouve peut-être pas assez profonds, j'aurai aimé en savoir davantage sur eux. Les dialogues sont parfois un peu trop légers aussi. Alors voilà, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, ni que j'ai adoré. il se lit bien et vous savez écrire là n'est pas le problème mais je suis plus dérangée par le traitement global de votre histoire et je suis donc restée un peu mitigée pour toutes les raisons que je viens de vous citer. J'espère ne pas vous avoir offensé par ce message. Je sais ce qu'est le travail d'écrivain, je sais que c'est difficile, mais je trouve que les critiques positives font avancer. Il faut voir mon message comme tel. Je vous souhaite pleins de bonnes choses et pleins de ventes pour le tome 2 https://fbstatic-a.akamaihd.net/rsrc.php/v2/yz/r/rk0jOpK8_0P.png  Au plaisir de vous recroiser sur un salon. Bonne journée, Nathalie B

 

site virtuel6cv.com/trouble-miroir

- MAR• 01•12

 

Une autofiction traitée sous forme de roman noir

L’auteure pour avoir travaillé de nombreuses années en milieu psychiatrique ne pouvait qu’être inspirée.
Si elle n’avait pas rencontré « Yann » ni participé à des parties d’échecs aurait-elle écrit ce livre ?
A travers ce roman noir, elle a souhaité faire pénétrer le lecteur, sans autre risque que celui d’être troublé et tenu en haleine, dans les coulisses d’un centre hospitalier spécialisé et donner ainsi la parole aux patients. Quand l’ambiguïté des situations, des sentiments, des personnalités sème le trouble dans l’esprit de l’infirmière, la raison vacille. Le plus infime détail alimente le soupçon, achemine l’appréhension et installe progressivement l’angoisse. Prisonnière d’une distorsion de la réalité, que croire, qui croire ? La confiance soumise à rude épreuve, l’infirmière frôle la paranoïa. Manipulation et les relations complexes se tissent entre les personnages.

 

 Un excellent thriller en milieu psychiatrique

« Un thriller au CHS, admirablement bien mené par l’auteur (qui connaît bien ce milieu) et salué par de nombreux jurés du Salon du Premier Roman qui vient de se tenir à Draveil.
Le dangereux psychopathe qu’a croisé jadis Sarah, infirmière, en tant que patient de son service, est-il le séduisant interne qu’elle retrouve plus tard au CHS?
Prête à tout pour dénoncer l’imposture, Sarah se lance dans une enquête plus périlleuse et compliquée qu’il n’y paraît…
Le style est fluide, le suspens présent tout au long du récit, la lecture agréable.
Une fin ouverte annonce le prochain roman, que, personnellement, j’attends avec impatience. »

Trouble miroir, troubles pensées…

« L’esprit navigue d’un personnage à l’autre sans répit, sans jamais se poser, sans jamais trouver la quiétude. Le lecteur cherche sans cesse la vérité mais les rebondissements de situations remettent toujours sa pensée en question. Un roman à lire absolument ! »

   

 

J’ai fini ton livre, je l’ai dévoré. Il est passionnant et j’en ai bien aimé la fin (c’est souvent le point faible des romans). L’univers psychiatrique m’a beaucoup intéressée (on sent que c’est vécu de l’intérieur !)  Les personnages sont intrigants et on y croit. Je trouve que ça ferait un film pas mal. Amitiés, Michèle

Message pour ton amie Anita. Merci de le lui transférer. Bisous. Yo

Bonjour Madame,

Je passe actuellement, des instants fabuleux à la lecture de votre passionnant roman dont j'ai hâte de connaître le dénouement.
Ce livre est bien écrit, l’idée, bien construite et claire malgré un sujet choisi assez ardu, qui aurait pu rendre l’histoire, rébarbative .
Vous avez su adapter le vocabulaire de la psychiatrie au niveau des lecteurs peu avertis ,de façon à rendre le texte compréhensif par tous .

Lorsque le lecteur n'a plus envie de "lâcher" son livre, c’est là le signe de la réussite pour un écrivain dont l'avenir est certain.

J'ai hâte de lire votre autre roman dont ma sœur Nelly m'a dit beaucoup de bien également.

Permettez-moi, Madame, de vous adresser de sincères félicitations pour votre talent et, déjà ,pour vos projets à venir .Bien cordialement .

Yolande Maille

 

Bonjour Yo,

 Tant mieux si mon livre te plait. Attends : je te dis la fin...

Non je plaisante !

D'ailleurs je ne me la rappelle pas, je sais qu'il y a un sacré dénouement.

Tu pourras écrire à ma copine Anita pour lui donner tes impressions, elle sera ravie.

Qd tu viendras je te passerai le second, tu verras il est de la même veine avec en plus un contexte culturel : la peinture de Monet.

Je te souhaite une bonne journée, moins chaude, c'est sûr. Heureusement !!!

Bisous, Nelly

Chère Nelly,

Ton livre est passionnant, je n'arrive pas à m'en défaire parfois. Il me tarde d'en connaître la fin . Je vous embrasse fort. Yolande

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by roman-noir-de-blouse-blanche

Présentation

  • : Le blog de roman-noir-de-blouse-blanche
  • : Écriture et parution de romans noirs à suspense psychologique - 1e d'une infirmière en milieu psychiatrique - 2e dans l'univers impressionniste de Claude Monet et son jardin de Giverny. En Écosse qui mêle la Romance et le fantastique.
  • Contact

Profil

  • roman-noir-de-blouse-blanche
  • Papier et crayon ne me quittent pas - l'inspiration, fille des airs, ne se programme pas. L'écriture est une passion depuis toujours - Etre publiée, un rêve qui a rejoint la réalité.
  • Papier et crayon ne me quittent pas - l'inspiration, fille des airs, ne se programme pas. L'écriture est une passion depuis toujours - Etre publiée, un rêve qui a rejoint la réalité.

Recherche

Archives