Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 14:19

5e Rencontre autour du polar

Il est chaud, il est brûlant, le programme de la 5e Rencontre autour du polar, tout juste sorti des presse de l'imprimeur...
Rendez-vous nombreux le samedi 26 mai 2012, de 15h à 20h, à l'Orangerie d'Eaubonne ! parc-de-l-lOrangerie.JPG

((/public/Polar/Polar_4/.WebPolar2011_m.jpg
FlyerPolar-Eaubonne-2012-jpg

C'est avec une grande joie et une fierté à peine dissimulée que nous vous présentons la 5e édition de la Rencontre autour du polar d'Eaubonne. Qui aurait pu prévoir une telle longévité ? Comme quoi, avec une idée un peu folle, un président visionnaire (ou inconscient ?), une bande d'amis passionnés, quelques contacts, un bon graphiste, un peu de débrouille et beaucoup d'énergie, c'est possible !
Cette année encore, nous accueillerons une dizaine d'auteurs, confirmés ou néophytes, du Val d'Oise ou d'ailleurs, auteurs à plein temps ou aux talents multiples, certains se consacrant également à la musique, à la peinture, à l'édition, et j'en passe... Cela tombe bien, car nous aussi, nous aimons la musique. C'est pourquoi nous avons invité le collectif d'Eaubonne Jazz (est-il encore besoin de le présenter ?) pour un mini-concert à l'heure de l'apéro. Nous aimons également la peinture. C'est pourquoi nous avons invité un artiste peintre d'Ermont à venir exposer ses tableaux. Et bien sûr, nous aimons le polar. C'est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir enfin Christian Roux, que nous espérions depuis quelques années. Nous sommes également ravis de retrouver Jacques MondoloniJohn-Erich Nielsen et Roland Sadaune, qui nous avaient déjà honorés de leur présence par le passé. Nous sommes impatients de vous faire découvrir Anita Baños-DudouitPierre Brasseur,Christophe CostantiniClaudie LecœurPhilippe MullerHervé Sardet Danielle Thiéry. Enfin, nous avons convié les éditions Après La Lune et la revue 813, consacrée à la littérature policière. Et comme nous sommes aussi très joueurs, nous vous préparons peut-être une ou deux autres surprises...
Alors ne manquez sous aucun prétexte ce rendez-vous littéraire, musical, convivial, enrichissant et joyeux dans le cadre quasi-bucolique de l'Orangerie et du parc de Mézières !

Le programme du 26 mai de 15 h à 20 h :

De 15 h à 20 h, les auteurs dédicaceront leurs livres.

16 h Interview-débat avec les auteurs

18 h Concert avec Eaubonne Jazz (guitare : Sylvestre Planchais, contrebasse : François Masse, vibraphone : Pascal Bivalski)

Exposition de Régis Lefumat, artiste peintre d'Ermont
Bar et restauration légère sur place

Entrée libre, gratuite et vivement recommandée

Accès

En train :

depuis Paris Nord, Paris Saint-Lazare ou par le RER C ==>Station Ermont Eaubonne

En voiture :

Autoroute A15 Autoroute A115 ==>sortie Eaubonne

Salle de l'Orangerie, avenue de l'Europe, 95 600 Eaubonne
Plan
E-mail : ulysse.95@free.fr

Rencontre du 5e type: vous n'y étiez pas ?

Ambiance 4La 5e Rencontre autour du polar s'est déroulée sous un ciel magnifiquement bleu. On a même craint qu'après tant de pluie, les amateurs de polar aillent se détendre en forêt ou sur une barque en rivière. Que nenni, ils sont venus découvrir les auteurs invités cette année à l'Orangerie d'Eaubonne ce samedi 26 mai 2012.

ExpoTout a commencé en douceur, aux alentours de 15 heures. L'expo est en place. Chaque auteur a eu droit à une assiette café-gâteaux de bon aloi. L'ambiance est sans conteste noire et morbide de part les silhouettes tracées sur le sol et révélant que des crimes ont été commis en ce lieu désormais maléfique. Mais on parle, on parle, et les premiers visiteurs arrivent pour découvrir la cuvée 2012 des rencontres.

Anita Banos-DubouitJacques MondoloniSylvie CohenHervé SardClaudie Lecoeur Philippe Muller Ambiance1.jpg Ambiance2.jpg

Nous avons invité des auteurs peu connus mais qui pour certains ont publié des dizaines de livres. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils vivent de ce qu'ils écrivent, c'est presque une danseuse qu'ils entretiennent. La littérature a rarement nourri son homme, et nous avons aujourd'hui la preuve que cet adage est vérifié : Roland Sadaune est à la retraite et a tout son temps pour écrire, John-Erich Nielsen concilie son métier de CPE et le polar. Toujours est-il que le public arrive et discute avec tous les auteurs. Nous avons compté une centaine de visiteurs lors de cette rencontre.
Roland Sadaune John-Erich Nielsen

A la caisse, bien sûr, nos charmantes hôtesses font des merveilles, entre sacs, marque-pages et ruban encré de quelques kilomètres de long. Il est 16 heures et des poussières, l'Orangerie est bruissante des conversations entre auteurs et visiteurs. Nous sommes à un stade humain, sans file d'attente ni énervement, cette rencontre se passe au mieux.

Jean-Jacques RebouxIl est quoi ? On va dire 17h30, Jean-Jacques Reboux prend le micro et fait le tour des auteurs, avec une question récurrente : "Quand tu commences un bouquin, connais-tu déjà la fin ?" A notre grande surprise, la plupart répond "non". Un exercice plutôt... acrobatique. Le débat dérive ensuite vers l'univers de chacun des auteurs. Criminologie, psychiatrie, éducation, le micro retransmet l'expérience de nos invités...

Christophe CostantiniVers 18 heures, la musique s'invite à l'Orangerie et le collectif Eaubonne Jazz nous régale. Nous avons droit à un beau moment musical avec deux intervenants surprise, un auteur saxophoniste (Christophe Costantini) et une Ulyssienne flûtiste :voir un extrait.

Entre 19 et 20 heures, le public part profiter des derniers rayons de soleil, et nous autres nous activons à plier les chaises, ranger les tables et pique-niquer gentiment en discutant de ce merveilleux après-midi. Vivement l'an prochain !

Christian RouxEt un merci spécial à Christian Roux pour être venu malgré tout...

Partager cet article

Repost 0
Published by roman-noir-de-blouse-blanche - dans Salons Polar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roman-noir-de-blouse-blanche
  • Le blog de roman-noir-de-blouse-blanche
  • : Romans noirs psy inspirés par mon expérience d'infirmière au CHS de Villejuif, suspense autour du peintre Claude Monet en sa propriété, jardins de Giverny.
  • Contact

Profil

  • roman-noir-de-blouse-blanche
  • Papier et crayon ne me quittent pas - l'inspiration, fille des airs, ne se programme pas. L'écriture est une passion depuis toujours - Etre publiée, un rêve qui a rejoint la réalité.
  • Papier et crayon ne me quittent pas - l'inspiration, fille des airs, ne se programme pas. L'écriture est une passion depuis toujours - Etre publiée, un rêve qui a rejoint la réalité.

Recherche